Qui sommes-nous?

Le GES/CoDIRE est une structure d’accueil extrascolaire pour les jeunes à partir de 15 ans. Nous visons à mener des actions éducatives en favorisant l’égalité des chances et la défense des droits des jeunes.

Nous proposons des activités qui permettent tant aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons d’accéder à la connaissance et de participer à des activités ludiques. Ensuite, nous mettons l’accent sur la réussite scolaire de l’élève en mettant à sa disposition de nombreux outils (manuels, livres, ordinateurs, etc.). Enfin, nous désirons faire bénéficier les jeunes d’une perspective pluriculturelle de travail.

Nous visons aussi à développer une rigueur et une méthode de travail chez des jeunes qui seront confrontés, avec la poursuite de leurs études, à des exigences de plus en plus pointues. Afin de mener à bien cet apprentissage, nous initions les élèves à la recherche documentaire, à l’utilisation des outils informatiques, à la rédaction de plans et de synthèses.

De manière plus générale, nous avons pour but de permettre aux jeunes d’atteindre un épanouissement global. En leur proposant des sorties culturelles, des ateliers sports, médias et créatifs, nous espérons qu’ils pourront grandir et se construire en prenant appui sur des assises solides et leur offrir les conditions idéales de l’apprentissage de l’émancipation individuelle et collective et de la citoyenneté responsable.

Dans cette optique et sur demande de jeunes et des parents, le « Collectif contre les Injustices et le Racisme à l’Ecole » a été créé en 2005. Malgré un manque d’effectifs (et donc manque de temps) pour être présents chaque fois qu’une action est nécessaire, nous pensons être efficaces afin de défendre « nos jeunes » lorsqu’ils sont confrontés à des injustices de tous genres, que ce soient des refus d’inscription à l’école, des résultats inéquitables aux examens ou encore des sanctions disciplinaires injustifiées.

Notre action consiste dans un premier temps en un constat informel avec l’établissement, la direction ou le professeur mis en cause par les jeunes ou leurs parents. Généralement, cette étape de médiation est suffisante et la collaboration des écoles est satisfaisante. Si cela n’aboutit pas, les différentes sortes de recours existants peuvent être exploitées.

Le CODIRE peut intervenir pour :

  • Des recours liés aux résultats scolaires
  • Des refus d’inscription
  • Du harcèlement (moral ou de nature raciste)
  • Le renvoi d’un élève de son école
  • Des problèmes d’équivalence de diplômes
  • L’orientation et le changement d’établissement scolaire

 

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann